Retour                                                                                                                                                             

                          La biographie d'Arnold.

 

     

                                Nom et prénom     : Arnold Schwarzenegger

                                Date de naissance  : 30 Juillet 1947

                                Lieu de naissance  : Graz, Autriche

 

            Taille                         : 1,88 m                                     

         Poids                        : 100 kgs

         Tour de poitrine        : 142 cm

         Tour de taille            : 72 cm

         Tour de biceps          : 55 cm

         Tour de cuisse           : 71 cm

         Yeux                         : Marron

         Cheveux                   : Bruns

         Titres                        : Monsieur Europe, 7 fois Monsieur Univers (de 1969 à 1975),

                                            Monsieur Olympia, Monsieur Muscle

         Situation familiale    : Marié à Maria Shriver le 26 avril 1986 à Hyannis

                                           (Massachussets)

         Enfant                      : Katherine-Eunice puis deux autres enfants par la suite

          Qualités                   : Opiniâtre, Franc, ouvert, joyeux

          Défauts                    : Exigeant, intransigeant

          Sports préférés         : Body-building, tennis

          Acteurs préférés       : Clint Eastwood, Charles Bronson, John Wayne

          Il aime                      : Les activités physiques, la cuisine

          Il détèste                   : Les retards, l'incompétence

          Activités                   : Acteur, producteur, auteur de livres sur le body-building, homme

                                             d'affaires, président du Council Of Physical Fitness and Sports

 

Voici son histoire :

 

Arnold à commencé la musculation à l'age de 15 ans. C'était la première décision importante qu'il prenait de son propre chef, ses parents étant assez stricts en ce qui concernait son éducation. Son père, Gustav Schwarzenegger, était un homme sévère, strict, perfectionniste, travailleur. Il était chef de la police de Thal, une ville voisine de Graz. Privé de radio et de télévision, Arnold passa la plus grande partie de son enfance à faire des activitées physiques avec son père et son frère ainé Meinhard. gustav tenta d'initier arnold à la musique classique mais sans succès. Il le força même à aller a l'opéra. Arnold n'aimait pas ça. Mais il garde, finalement de l'éducation de son père un sens de la rigueur permanent et ne lui en veux pas. Bien sûr, la religion tenait une place important dans la famille Schwarzenegger. Ils se rendaient à l'église tous les dimanches. Arnold à été élevé dans le respect de la religion.

 

Quand Arnold anonça à sa famille son choix de s'inscrire dans une salle de musculation, il craignit le courroux de son père...il en fut tout autrement. Celui-ci fut fier de lui et l'encouragea à persévérer dans cet direction. Alors Arnold se documenta sur le sujet avec de nombreux livres pour mieux faire travailler chacun de ses muscles. Il découvrit aussi que le monde du culturisme était un monde plein d'amitié et de chaleur humaine. De plus, le fait de cotoyer des champions confirmés prodiguant plein de conseils motiva beaucoup Arnold et l'aida dans ses efforts pour devenir plus fort chaque jour. Ensuite vinrent les premiers championnats, ou Arnold , pour ses premières participations, fini en 2ème place régulièrement. Et à force de travail et d'acharnement vinrent les médailles...  Arnold était devenu en peu de temps une star dans les milieux du culturisme. Il était devenu très populaire en europe...  On le surnommait "le chêne autrichien".  Il racheta la salle de musculation qui se trouvait près de chez lui grâce à son don caché pour les affaires. C'est alors que Red Park, une ancienne star de cinéma issue du body-building emmena Arnold, qui avait 20 ans, en tournée en Angleterre. Sa popularité ne cessait de grimper. Enfin vint la dernière étape... L'AMERIQUE. C'était en 1968.

 

Une fois sur le nouveau continent, Arnold participa aux concours de musculation américains et notament au concour de Monsieur Univers. Il ne lui manquait plus que ce titre tant convoité. Et Arnold l'obtint! 6 fois de suite! De 1969 à 1975. Car 1968 fut une année difficile, remplie de 2ème places... Une fois le 1er titre de Monsieur Univers acquit en 1969, Arnold fonda avec la collaboration d'un ami culturiste, Franco Colombu, venu s'installer aux états-unis comme lui une compagnie de construction de brique : La  Pumping bricks Inc.  Arnold, grâce à cette compagnie et à des cours du soir, développa encore davantage son sens des affaires. Il devint riche avant même de tourner son premier film! Signe qu'un corps beau et musclé ne rime pas avec petite tête. Tout l'argent qu'il gagnait était très vite réinvesti. Sa compagnie Pumping Bricks s'étendit à travers toute l'amérique. C'est alors que cette même année 69 Arnold ajouta une nouvelle corde à son arc : le cinéma.

 

Cette année là, Arnold reçu la proposition d'un dénommé Arthur Seidelman : jouer le rôle principal d'un film intitulé Hercule à new york. Arnold accepta avec joie car le travail semblait facile et plutôt bien rémunéré (20 000 Dollars qui furent vite réinvesti dans l'immobilier). Pour ce film, Arnold, contre son avis, dut changer de nom. ce fut Arnold Strong. Malheureusement, le film fut jugé si mauvais par les producteurs qu'il ne sorti même pas en salles! Malgré cela, la perspective de devenir acteur plaisait de plus en plus à arnold. Une période sombre s'amorça. D'abord sa jeune carrière d'acteur était au point mort, ensuite en 1971 son frère Meinhard mourru dans un accident de voiture, suivi en 1972 de son père. Après 1972, le travail dans le cinéma repris avec d'abord avec un film de Robert Altman Le privé ou Arnold avait un tout petit rôle. Ce fut ensuite Stay hungry en 1976 avec dans les rôle principaux Jeff Bridges et Sally Field. Pour ce rôle, Arnold dut prendre des cours d'art dramatique car le réalisateur Bob Rafelson n'était pas vraiment satisfait du jeu d'acteur d'Arnold et de son accent. Arnold força les producteur à garder son nom original et en même temps pris les services d'un agent pour gérer sa carrière.

 

Le film suivant fut Arnold le magnifique de George Butler, un film taillé sur mesure pour Arnold, sorte de semi-documentaire décrivant son entrainement avant les championnats du monde d'Afrique du Sud. C'est là qu'Arnold se découvrit une passion pour le cinéma. Grace à ce film, Arnold fut convié à se rendre à Cannes pour le festival internationnal. Le monde magique du Star System s'ouvrait à lui. Ensuite, Arnold sorti plusieurs livres sur l'art de la musculation et ses méthodes d'entrainament (qui se vendirent à plus de 150 000 exemplaires!). Puis Arnold fit une excursion à la télévision dans un série célèbre : Les rue de San Francisco. Suite à ça, il fut de plus en plus sollicité par le cinéma et cela déboucha sur Cactus Jack en 1978 avec le grand Kirk Douglas. Puis il y eut Jayne Mansfield story, un téléfilm sur cette éphémère star ou Arnold jouait le rôle de son 2ème mari. C'est au début des années 80 qu'Arnold connu enfin la consécration et la gloire...

 

C'est au début de l'année 1981 qu' Arnold tourna Conan le barbare, au moment même ou les films d'heroïc fantasy étaient à leur appogée. Devant le succès de la BD de Conan (qui existait depuis 1965 chez la firme Marvel Comics), le réalisateur John Milius décida de mettre en scène les incroyables aventures de ce héro venus d'une pré-histoire imaginaire et pleine de magie censsée exister 2000 ans avant nôtre ère. Arnold suivi un entraînement intensif pour le maniment de l'épée, l'équitation et quelques arts martiaux très stylisés. Le budget de Conan, d'abord éstimé à 70 millions au début, fut en fait de 21 millions de Dollars (un budget confortable pour l'époque). Le tournage débuta en Espagne avec un Arnold en pleine forme et à l'accent adoucit grâce aux cours de prononciation qu'il avait suivi juste avant le tournage. Du fait qu'Arnold n'était doublé dans aucune scènes du film, il se blaissa à plusieurs reprises (coupures, écorchures du dos et même une fracture du crâne à cause d'une mauvaise chûte de 6 mêtres!) durant les scènes d'action dont certaines étaient assez physiques. Malgré cela, le tournage se passa bien et quand le film sorti dans les salles américaines en mars 1982, ce fut un large succès : 38 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 60 millions dans le reste du monde. Le succès du film reposait uniquement sur le nom d'Arnold Schwarzenegger (et ses muscles), signe que sa carrière cinématographique amorcait un virage décisif vers la gloire.

 

C'est un an plus tard, face au succès de Conan le barbare, que fut mis en chantier Conan Le Destructeur réalisé cette fois par Richard Fleischer. Les monstres présents dans le film, notament celui de la fin, donnèrent du fil à retordre à Richard Fleischer et à son équipe. Il fallut plus d'une semaine pour tourner la scène finale opposant Arnold au monstre Dagoth. Les résultats du Box Office furent moins impréssionants que pour le premier film : Conan le destructeur remporta seulement 27 millions aux USA et 50 dans le reste du monde. Malgré tout, Arnold garda un bon souvenir du tournage et de Richard Fleischer donc avec qui il entretenait de très bonne relations. Les deux hommes avaient pris rendez-vous pour Kalidor, la légende du talisman mais entre-temps Arnold avait décidé de tourner un film avec un réalisateur encore méconnu : un certain James Cameron...

 

Il n'en n'était pas à son premier film. Avant Terminator, Cameron avait réalisé Piranha 2, les tueurs volants et participé aux trucages et aux scénarii de plusieurs films connus, notament NewYork 1997. Avant le tournage, James Cameron s'était vaguement inspiré de Mad max 2 pour ses prises de vue préférés. Le tournage de Terminator demarra le 19 mars 1984 à Los Angeles. Cameron dut développer des trésors d'imagination et d'ingéniosité pour maintenir le budget du film sous la barre des 6,5 millions de Dollars. Arnold apporti sa pierre à l'édifice en suggérant des éléments rendant son personnage de robot-tueur plus crédible : Par exemple le Terminator ne devais pas cligner des yeux et recharger ses armes sans les regarder, comme une machine. Le film sorti en salles à l'automne 1984 et remporta rapidement un grand succès car avoisinant les 39 millions de Dollars, score égalant celui de Conan le barbare. Le grand prix du 13ème festival du film fantastique d'Avoriaz fut attribué à Terminator ce qui servit beaucoup le film. La carrière d'Arnold ne céssait de grimper...

 

Mais elle recula un brin avec Kalidor, la légende du talisman qu'Arnold tourna en 1985. Malgré un budget de 15 millions de Dollars et une équipe technique très compétente, ce fut un échec colossal. Le style héroïc-fantasy était passé de mode et Arnold n'était pas le personnage central...  Il laissait la vedette à l'athlètique Suédoise Brigitte Nielsen alors agée de 21 ans et mesurant 1m 81. Le public voulait voir Arnold à l'écran, pas un manequin Suédoie. A cause de ce mauvais score au Box Office, le producteur Dino de Lanrentiis renonça à un éventuel Conan 3 et un certain projet nommé Total Recall qui devit attendre 1989 pour voir le jour. 

 

C'est Mark Lester, un spécialiste du cinéma d'action de série B, qui réalisa en 1985 Commando. A la base de ce film, deux hommes : E. de Souza, scénariste travaillant habituellement pour la télévision et Joel Silver, producteur. Grâce à des touches d'humour second degrés et des cascades nombreuses et parfois époustouflantes, Commando fut un succès de plus pour Arnold. 35 millions de dollars aux USA, ce qui occultait l'échec de Kalidor. A cet époque, peu de star pouvaient se vanter de faire 140 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis en seuleument quatres film! Un joli score pour Arnold.

 

Le contrat, Qu'Arnold tourna à la suite de Commando fut une nouvelle fois produit par Dino de Laurentiis, qui tentait de se remettre de ses nombreux échecs (dont le fort coûteux Dune) en financant une oeuvre policière assez classique : Un flic infiltre la mafia pour démanteler leur réseaux. C'est John Irvin qui se colla à la réalisation. Son idée était de reproduire l'ambiance noire des films des années 30 mais avec une pointe d'ironie. Irvin savait que le public voulait un film violent et sanglant, farci de scènes d'actions et avec un Arnold Schwarzenegger massacrant tous les truands sur son passage. Le réalisateur trouva un compromis entre tueries sauvages et bagarres de dessins animés. Malgré les bonnes idées que le film proposait (comme une chanson des Rolling Stones pendant une fusillade) et l'honnète travail donné par john Irvin, il ne récolta que 16 millions de dollars au Box Office américain. C'est à ce moment là qu'arnold décida de s'éloigner de Dino de laurentiis et de se raprocher du producteur Joel Silver qui avait fait ses preuves avec Commando.

 

Le film suivant fut Predator réalisé par John Mc Tiernan produit par Joel Silver qui investit près de 25 millions de dollars. Le film fut tourné au mexique, non loins de la région oû fut filmé Rambo II. Arnold participa lui-même au casting des acteurs constituant son équipe de commandos dans le film. Une semaine avant le début du tournage, Arnold et ses co-équipiers se levaient à 6 heures du matin pour une matinée d'entrainement intensif (jogging en pleine jungle, musculation, familiarisation avec les armes...). La prolifération des moustiques et l'humidité de la jungle rendit le tournage difficile. La cachet d'Arnold pour ce Predator fut de 3.5 millions de dollars. Le réalisateur John Mc tiernan qualifira Arnold de "nouveau John Wayne" car apréciant ses talents d'acteur et son proffessionalisme. Tous les bon ingrédiants d'un grand film d'action fantastique étaient réunit : Bon budget, bons acteurs, bon réalisateur, bon scénario... Predator récolta 56 millions, écrasant au passage le dernier film de Silverster Stallone qui sortait en même temps : Over the top (16 millions seuleument)!

 

Le projet suivant d'Arnold fut Running man, basé sur une histoire originale de Stephen King et adapté pour le cinéma par E. de Souza. Le budget de cette grosse production était de 31 millions de dollars. Quelques jour seuleument après le début des prises de vue, le réalisateur Andrew Davis fut remercié par les producteurs. Ce fut Paul-Michael Glaser (Starsky dans la célèbre série télé Starsky et hutch) qui assuma son remplacement. Le rôle des femmes dans le film était important car Arnold donnait souvent la réplique à des actrices, donc notament l'ex-miss vénésuela Maria Conchita Alonso. Running man sorti en salles seuleument quelques semaines après Predator. Il ramassa environ 38 millions de dollars dont les 25 premiers en 2 semaines! Après tous ces succès, Arnold croulait littéralement sous les propositions de film...

 

L'une d'elle permis à Arnold de s'enfonçer un peu plus dans la voie de l'humour grâce à Double Détente réalisé par Walter Hill. Un polar efficasse, teinté d'humour, dans le style de 48 Heures. Le personnage d'Ivan Danko, policier russe au méthodes expéditives, était taillé sur mesure pour Arnold. Il participa activement à l'écriture du scénario avec Walter Hill. Double Détente fut l'un des tous premiers film à être filmé en partie à Moscou. L'acceuil que reçu Arnold fut très chaleureux. Ce fut également le premier film dont une scène était tourné dans une vrai prison des Etats-Unis avec des vrais prisonniers comme acteur. Le film fut encore un succès, raportant plus de 35 millions de dollars outre-atlantique.

 

Arnold ensuite participa à une oeuvre 100% comique : Jumeaux réalisé par Ivan Reitman, l'auteur des SOS Fantômes. Ce film étant une pure comédie, Arnold dut compter à 95% sur jeu d'acteur plutôt que sur son physique impréssionant pour séduire le public. Il prit des cours de valse pour la scène ou il devait danser. Donner la réplique à Danny de Vitto fut très agréable pour lui. Malgré le fait que la critique fut partagé en deux, le film se placa d'emblé en tête du Box Office avec 110 millions de dollars aux USA. Un succès dût en grande partie au talent d'acteur d'Arnold plutôt qu'a ses muscles. Après Jumeaux, Arnold refusa quelques films intéressants pour se consacrer pleinement à un projet longtemps laissé de côté : Total Recall.

 

Le scénario de Total Recall remonte à 1979. Le studio WaltDisney qui s'intéressa d'abord au projet puis renonça, insatisfait. A l'origine, ce scénario était tiré d'une nouvelle de Philip K.Dick. Vers 1984, David Cronenberg avait accepté de signer la réalisation pour un budget de 22 millions de dollars avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principale. Le film devait être produit par Dino de laurentiis mais pour des raisons financières le tournage fut reporté, encore et encore... Au bout d'un moment, David Cronenberg se retira du projet. Pendant ce temps, les deux scénaristes à l'origine du scénario de Total Recall continuaient à proposer leur travail à tous les autres sudios comme la MGM, Universal... Il fallait également trouver un réalisateur. On proposa des noms comme George Miller (Mad max) ou George Pan Cosmatos (Rambo II). Finalement en 1988, Dino de Laurentiis se décida à produire le film pour 25 millions de dollars. Il serait réalisé par Bruce Beresford et conporterait Patrick Swayze dans le rôle principal. Mais contraint à déposer son bilan, Dino de Laurentiis jetta l'éponge et le film fut repousé aux calendes greques.

Apprenant cela, Arnold, qui souhaitait faire ce film depuis 1985, proposa de redémarer le projet et contacta le studio Carolco (celui qui à produit les Rambo et Double Détente) pour un film avec lui et réalisé par Paul Verhoeven. Il avait beaucoup aimé son travail avec Robocop et tout le côté humour second degré. Pour ce film, le cachet d'Arnold était de 10 millions de dollars! Le plus haut salaire pour un acteur à l'époque, devant Tom Cruise et Bruce Willis. Coté actrices, Arnold porta son choix sur La blonde Sharon Stone et la brune et atlétique Rachel Ticotin. Le budget final fut de 65 millions de dollars, prèsque autant que Rambo III ou Qui veut la peau de roger rabbit?. La reconstitution de Mars nécésita 9 plateaux et 45 décors différent ainsi que des tonnes de peintures rouge pour simuler le sol martien. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Total Recall ne fut pas beaucoup censuré malgré la violence des scènes d'action. Le budget pour la campagne publicitaire du film fut de 30 millions de dollars! Mais Total Recall fut un énorme succès avec 120 millions de dollars aux USA dont 25 millions les trois premiers jours! A ce moment là, la popularité d'Arnold dépassa celle de Stallone dont ses derniers films n'avaient pas rapporté beaucoup.

 

Arnold choisit son film suivant, Un flic à la maternel, bien avant de faire Total Recall. Dans ce film, Arnold est un policier qui se fait passer pour un instituteur afin de mener une enquête sur un trafiquant de drogue. Cette joyeuse comédie était enmené par Ivan Reitman. Le film sorti à noël 1990, un période riche en grosses productions. Malgré tout, son score fut honorable.

 

Ce fut ensuite Terminator 2 : Le jugement dernier. Une nouvelle fois réalisé par James Cameron, ce fut un énorme succès. Arnold devais retrouver Cameron en 1994 dans True Lies.

 

Parmis les projets qu'Arnold avait en tête, il y avait Jumeaux 2, qui ne vit finalement jamais le jour.

 

Voilà!

C'est tout! Vive Arnold !!   ;-)